Deux robots japonais sur l’astéroïde Ryugu

Envoyés par la sonde Hayabusa 2, c’est la toute première fois qu’un objet réussit à se poser sur la surface d’un astéroïde et à en capturer des images, un événement historique qui permettra peut-être de ramener quelques échantillons de Ryugu sur terre.
Ryugu : un corps céleste primitif qui recèle de secret. Lancés depuis la sonde Hayabusa 2 le 21 septembre, les rovers 1A et 1B MINERVA-II1, ont réussi à se poser simultanément sur Ryugu.
Selon la JAXA (l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise) « Chacun des robots fonctionne normalement et a commencé l’examen de la surface de Ryugu ».
L’objectif de la JAXA est de réaliser des analyses minéralogiques du sol de Ryugu à la recherche d’éventuelles traces de matières organiques.
Ryugu est en effet un astéroïde de type C similaire aux météorites chondrites, il est possible que ce soit un objet céleste primitif et que les matériaux qui le composent fassent partie des plus anciens du système solaire.
Les deux micro-robots de forme cylindrique de 17 cm de diamètre se déplacent d’une manière un peu particulière.
Ils sont en effet dépourvus de roues, mais sont capables d’exécuter des sauts de 15 mètres de haut et de rester en lévitation dans l’espace durant 15 minutes.
Chargés d’explorer la surface de l’astéroïde, les deux robots vont en outre pouvoir prélever des échantillons grâce au lancement en octobre 2018 d’un projectile qui, en frappant le sol de Ryugu, créera un cratère de 2 mètres de diamètre et soulèvera des poussières qui pourront être collectées.
Cet engin développé par l’agence spatiale allemande et le CNES est similaire à Philae de la mission Rosetta.
Comments are closed.