Défaillance de moteur sur la fusée Soyouz, les deux astronautes rapatriés
La fusée Soyouz qui devait transporter ce jeudi l’astronaute américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovtchinine vers la Station spatiale internationale (ISS) a connu une défaillance de moteur après son décollage, a annoncé l’agence de presse Ria Novosti.
Les deux astronautes ont été rapatriés sur Terre sains et saufs.
Le vol devait durer six heures et transporter les deux astronautes dans l’ISS.
La fusée a décollé comme prévu, à 14h40 locales.
Sur les images retransmises en direct par la Nasa et Roskosmos, l’agence spatiale russe, le décollage de la fusée Soyouz semble se dérouler comme d’habitude.
La Nasa retransmet alors des images de synthèse de la fusée, accompagnées des commentaires des astronautes dans la cabine de pilotage.
Soudain, au bout de seulement deux minutes de vol, trois courts signaux sonores retentissent, signifiant une «urgence».
«Problème de lanceur, 2 minutes 45 secondes», annonce ensuite d’une voix parfaitement calme Alexeï Ovtchinine, le commandant de bord de la fusée Soyouz.
Selon l’agence Interfax, la défaillance d’un moteur s’est produite au bout de 119 secondes de vol, au moment de la séparation des premier et deuxième étages de la fusée.
Un des blocs du premier étage a frappé le second étage de la fusée, provoquant l’extinction du moteur, précise cette source.
Compte tenu de l’urgence de la situation, la descente de la capsule Soyouz s’est effectuée selon une courbe plus pentue que d’habitude, a indiquée la Nasa, impliquant une accélération supérieure à la normale pour les astronautes.
Comments are closed.