Sep 28

Cherchez les ruines des extra-terrestres plutôt que leur présence

oumuamua l'asteroide

Plutôt que de chercher des signes de présence extraterrestre, il serait peut-être plus judicieux de chercher leurs épaves.

Car après tout, si nous n’en avons jamais rencontré, c’est peut-être parce que des civilisations avancées finissent inéluctablement et rapidement par s’auto-détruire, un peu comme nous sommes en train de le faire…

Partant de cette hypothèse, l’astrophysicien américano-israélien Abraham Loeb a récemment proposé de développer une forme d’archéologie de l’espace.

Nous vous parlions en juin des réflexions de l’astrophysicien Dan Hooper, qui nous invitait à surveiller le mouvement des étoiles : si des civilisations avancées existent, elles sont probablement en train de stocker les étoiles quelque part pour assurer leurs vieux jours.

Un autre astrophysicien, Abraham Loeb, président du département d’astronomie de l’université Harvard, a lui retenu l’hypothèse pessimiste.

Invoquant le paradoxe de Fermi («Si les extraterrestres existent, ils devraient déjà être arrivés sur Terre.

«Cela impliquerait que des reliques de civilisations disparues pourraient être abondantes dans l’espace», écrit surtout le chercheur dans un post de blog du Scientific American, publié le 27 septembre.

Planètes ravagées, méga-structures abandonnées, débris traversant l’espace interstellaires : pour Abraham Loeb, les signes d’anciennes vies extraterrestres pourraient être plus abondants qu’on ne le croit.

Même si une petite portion de toutes les planètes habitables a conduit à des civilisations technologiques comme la nôtre sur la durée de vie de leur étoile, nous pourrions avoir plein de reliques à explorer à travers la Voie lactée.

«Cela aurait un impact majeur sur notre culture et ajouterait une nouvelle perspective cosmique à l’importance des activités humaines», imagine le scientifique.

D’abord il nous prouverait l’existence d’une civilisation infiniment plus avancée que la nôtre pour avoir produit un engin capable de dériver jusqu’à nous.

Mais la ruine éventuelle d’une telle civilisation confirmerait du même coup la vanité mortifère d’espèces à hautes technologies ayant provoqué leur propre destruction.

 

 

Bibliographie :

Abraham Loeb — Wikipédia

Abraham_Loeb_BNF

L’Univers à l’âge des ténèbres

 

[Source : Usbek & Rica – Vincent Lucchese]

About the Author:

Comments are closed.